L’offre de formation professionnelle est vaste, LC Consulting se distingue en proposant des formations-actions. A l’issue de la formation le stagiaire à acquis la compétence cherchée, et dispose des outils propres à son poste et à son entreprise pour améliorer ses performances.
Accessibilité des personnes en situation de handicap
- Les locaux choisis par LC Consulting sont accessibles aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.
- Les formations proposées peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour les modalités.
Formations proposées
- Techniques de vente,
- La prospection,
- La téléprospection,
- Lancement d’un nouveau service/produit,
- Participer à un salon professionnel et communiquer,
- Management d’une équipe commerciale,
- Préparer et organiser les entretiens professionnels, de progrès.
Exemple de programme :
« Techniques de vente »
Cette formation permet à tout professionnel en contact avec le client, de connaitre les techniques commerciales permettant d’assurer des entretiens client efficaces, et dans le même temps de construire les outils de vente communs à l’entreprise et l’ensemble des collaborateurs.
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Acquérir et expérimenter les techniques permettant la réalisation d’un entretien de vente réussi.
Objectifs Pédagogiques
- Comprendre l’importance de la dimension relationnelle dans l’entretien de vente pour améliorer son efficacité commerciale,
- Comprendre et suivre un processus cohérant, respecter les différentes phases de la progression pour augmenter ses chances de conclure la vente.
Public et prérequis
- Tout public en lien avec les clients,
- Expérience de plus d’1 an en relation clientèle.
Durée et Modalités pédagogiques
- Session 1 : par personne : 40 h soit 5 journées en salle,
- Session 2 : par personne : 2 x ½ journée par mois pendant 6 mois soit 48 h soit 6 jours en salle et en situation client,
Moyens pédagogiques
- Apports théoriques,
- Questionnaire d’aptitudes commerciales,
- Fiche de planification de l’entretien,
- Exercices de mise en situation et cas réels.
Dispositif de suivi et d’évaluation prévu
- Pendant la formation :
- Cahier d’exercices de mise en situation,
- Evaluation lors de rdv client.
Programme
Session 1 : Acquérir les techniques de vente
Séquence 1 : Aider les participants à prendre conscience du découpage de l’entretien de vente en différentes phases successives :
- Les différentes phases de la vente.
Séquence 2 : Découvrir ce qui caractérise une bonne préparation, en prendre conscience et comprendre que la qualité de l’entretien dépend notamment de la qualité de la préparation :
- La préparation :
- Se fixer des objectifs,
- Avoir une stratégie.
Séquence 3 : Découvrir ce qui caractérise une bonne présentation, en prendre conscience et comprendre que la qualité de l’entretien dépend aussi de la qualité de la présentation. Que la présentation a des caractéristiques bien définies et répond à un objectif précis.
- La présentation :
- Se présenter, présenter son entreprise,
- Créer un climat propice à l’entretien.
Séquence 4 : Découvrir et comprendre la méthode de découverte des 4A.
- La découverte :
- Besoins motivations et enjeux,
- Maitriser les techniques spécifiques.
Séquence 5 : Apprendre, suite à la découverte, à argumenter d’une façon adaptée aux éléments découverts.
- L’argumentation :
- Mettre en phase l’argumentation et les besoins découverts,
Séquence 6 : Comprendre que la phase « objections » est souvent liée à la qualité de la phase découverte, et apprendre à traiter les objections et à faire en sorte d’en limiter le nombre.
- Le traitement des objections :
- Dédramatiser, identifier et traiter les objections.
Séquence 7 : Savoir conclure et conforter pour optimiser les chances de signature.
- La conclusion :
- Choisir le bon moment,
- Justifier sa conclusion.
- La confortation :
- Sécuriser.
Séquence 8 : Savoir suivre une clientèle.
- Elaboration d’un plan relationnel,
- Utilisation des outils de reporting.
Session 2 : Appliquer les méthodes
Cette session permet au stagiaire de mettre en application l’ensemble de la théorie et des outils acquis pendant le stage.
- Accompagnement du stagiaire en phase prospection (réseau, téléphone, courrier ou autre…)
- Accompagnement du stagiaire en R1 prospection
- Accompagnement du stagiaire en R2 présentation offre/closing
- Accompagnement du stagiaire en R2bis closing
Critères d’évaluation
Chaque phase d’apport théorique est suivie d’exercices de mise en situation.
Les plus de la formation
- Le Powerpoint support de formation est remis à chacun,
- Une synthèse des points clefs utilisable lors des entretiens clients est remise,
- Nombreux exercices de mise en situation, permettant d’acquérir les réflexes indispensables,
- Conseils personnalisés pour élaborer sa présentation, son argumentation et son plan de réponses aux objections,
- Conseils aux participants sur les cas les plus difficiles vécus dans leur entreprise,
- Accompagnement terrain : A l’issue de la formation, le stagiaire est accompagné en entretien de vente pour application et évaluation.
Exercices
Un livret d’exercices (le nombre varie en fonction des résultats du test).
Livrables à l’issue de la formation
- Le test d’aptitudes commerciales,
- Un livret comprenant :
- Les dispositions commerciales,
- Choix des approches commerciales,
- Analyse de la réactivité,
- Compréhension du processus de vente selon toutes les étapes de la vente (Préparation, présentation, découverte des besoins, argumentaire, réponse aux objections, conclusion et suivi),
Informations mises à jour le 01/09/2024
Evaluation
Taux moyen d’assiduité des formations : 96,5%
Indice moyen de satisfaction des stagiaires : 8,2/10
Informations mises à jour le 01/09/2024
Autorisation et certification
LC Consulting est Organisme de Formation déclaré auprès de la de Lyon sous le Numéro 84691517669
et depuis 2017.